Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Rites et Prières Cathares

Aller en bas 
AuteurMessage
Amaury
Admin


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Les Rites et Prières Cathares   12/12/05

Apareilement ou Aparelhament

Rite mensuel s'apparentant à une confession publique et solennelle.

Cadré par le rituel cathare, l'aparelhament était une véritable cérémonie qui pouvait cependant donner lieu à des punitions allant des oraisons accompagnée de génuflexions, aux jeûnes. L'absolution était donnée en masse.

Consolamentum ou Consolament

Véritable passage entre l'état de croyant et celui de parfait ou parfaite cathare, le Consolamentum (ou Consolament) est l'événement le plus important de la liturgie cathare. Il s'agit d'un baptême spirituel (opposé au baptême de Jean, utilisant de l'eau). Il est donné par l'imposition des mains, selon des rites s'apparentant à l'Eglise primitive (sans les éléments matériels tels que l'eau et l'onction d'huile).

Après avoir fait le Melhorament, le croyant, à genoux se voyait réciter le Benedicite, trois Adoremus et Sept Pater par le Parfait qui tenait le Livre des Deux Principes sur sa tête. Une imposition des mains était opérée par le parfait et tous les croyants présents à cette cérémonie. Après quoi le Parfait récitait la prière cathare.

Jean Duvernoy distingue le baptême des Parfaits, passage pour intégrer l'ordre des Parfaits, du baptême des Consolés, permettant aux mourants le rémission de leurs péchés. Bien que les rituels sont identiques, il est important de les distinguer du fait que les personnes ayant reçu le Baptême des Consolés et survivant à leurs blessures devaient le recevoir à nouveau pour intégrer véritablement le plan des Parfaits.

En cas de guerre, les croyants pouvaient contracter la Convenenza, permettant ainsi de recevoir le Consolamentum même en ayant perdu la parole.

«... Alors, à la demande de ce parfait, je me donnai à Dieu, et promis de ne plus désormais manger de viande, ni d'oeufs, ni de fromage, ni de gras sauf l'huile et les poissons, de ne plus jurer ni mentir de toute ma vie, et de ne pas abandonner la secte par peur du feu, de l'eau ou d'un autre genre de mort. Quand j'eus promis tout cela je dis le Pater Noster à la manière des parfaits. Quand je l'eus dit, les parfaits m'imposèrent le Livre sur la tête. Après l'avoir lu ils me donnèrent la paix avec le Livre, puis avec la bouche, en me baisant deux fois sur la bouche en travers. Puis ils prièrent Dieu, en faisant beaucoup de venias et de génuflexions.»
Extrait de Le dossier de Montségur : interrogatoires d'inquisition 1242-1247
Déposition de Guillaume Tardieu de la Galiole
Textes traduits et présentés par Jean Duvernoy
Editions Pérégrinateur, 1998

Convenenza

Du mot occitan signifiant «accord», la Convenenza était un pacte permettant de recevoir le Consolamentum même si l'on avait perdu la parole.

«... pour le cas où nous serions blessés à mort et ne pourrions parler, qu'is nous recevraient et nous consoleraient, bien que nous eussions perdu la parole. Et ces parfaits promirent et firent alors le pacte avec moi et les autres femmes qu'is nous recevraient et nous consoleraient, bien que nous ne puissions parler.»
Extrait de Le dossier de Montségur : interrogatoires d'inquisition 1242-1247
Déposition de Adalaïs, veuve d'Alzeu de Massabrac
Textes traduits et présentés par Jean Duvernoy
Editions Pérégrinateur, 1998

Mariage

Considéré comme condamnable au même titre que l'acte de chair, le mariage n'était cependant pas interdit pour les simples croyants. Les mariages cathares pouvaient être dissous, reposant uniquement sur un consentement mutuel.

Melhorament ou meioramentum

Du mot occitan signifiant amélioration. Reconnaissance du parfait par le croyant, présenté comme une adoration par les catholiques contemporains. Il se mettait à genoux, s'inclinait trois fois, mains jointes, jusqu'à terre. Parfois, le melhorament se limitait à trois génuflexions en disant à chaque fois «Bénissez-nous seigneur ; priez pour nous». Puis le croyant demandait alors «Conduisez-moi à bonne fin». Le parfait ou la parfaite répondait alors «Dieu vous bénisse ! Nous prions Dieu pour qu'il vous fasse bonhomme (ou bonnefemme), et vous amène à bonne fin».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eglisecathare.forum2jeux.com
Amaury
Admin


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Prière Cathare   13/12/05

Pater

Le Pater est commun, à quelques exceptions mineures à toutes les divergences chrétiennes : catholiques, protestants ... cathares et autres hérétiques de mouvance chrétienne. Le Pater ne pouvait cependant pas être prononcé par les croyants cathares du fait qu'ils ne pouvaient s'adresser au Dieu bon comme leur père alors même qu'ils étaient encore dans un stade matériel.

Très utilisé comme prière, le pater était par exemple récité par les bonhommes et bonnes femmes avant chaque repas, en coupant le pain.

Le Pater cathare : (Note : Les Bonhommes s'exprimaient en langue vulgaire et non pas en latin, comme le feront les protestants avec succès plusieurs siècles plus tard.)

«Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié ; que votre règne arrive. Que votre volonté soit faite sur la terre comme dans le ciel. Donnez-nous aujourd'hui notre pain supersubstantiel . Et remettez-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs. Et ne nous induisez pas en tentation mais délivrez-nous du mal.

Car à vous appartiennent le règne et la puissance et la gloire dans les siècles des siècles. Amen.»


Dernière édition par le 21/12/05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eglisecathare.forum2jeux.com
Amaury
Admin


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: Les Rites et Prières Cathares   13/12/05

(Cette prière ne pouvait être récitée que par les Croyants ayant reçu la Tradition du Pater.)

«Père saint, Dieu juste des bons esprits, toi qui jamais ne te trompas, ni ne mentis, ni n'erras, ni ne doutas, de peur que nous ne prenions la mort dans le monde du Dieu étranger - puisque nous ne sommes pas de ce monde et que le monde n'est pas de nous -, donne-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes.

Pharisiens séducteurs, vous vous tenez à la porte du royaume et vous empêchez d'entrer ceux qui voudraient y entrer, alors que vous autres, vous ne le voulez pas ; c'est pourquoi je prie le Père saint des bons esprits qui a pouvoir de sauver les âmes, et, par le mérite des bons esprits, fait grener et fleurir ; et à cause des bons, donne la vie aux méchants - et il le fera aussi longtemps qu'il y aura des bons en ce monde, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun de mes "petits", ceux qui sont des sept royaumes et sont descendus du Paradis autrefois, quand Lucifer les en a tirés sous le prétexte que Dieu les trompait en ne leur ayant permis que le bien ; de sorte que le diable était très faux, car il leur donnerait des femmes qu'ils aimeraient beaucoup, qu'il leur donnerait le commandement des uns sur les autres, et qu'il y en aurait qui seraient rois, comtes ou empereurs, et qu'avec un oiseau ils pourraient en prendre un autre, et avec une bête, une autre bête.

Tous ceux qui lui seraient soumis decendraient en bas et auraient le pouvoir d'y faire le mal et le bien, comme Dieu en haut ; et il leur valait beaucoup mieux (disait le diable) être en bas, où ils pourraient faire le mal et le bien qu'en haut où Dieu ne leur permettrait que le Bien.

Et alors ils tombèrent sur un ciel de verre et autant s'y élevèrent, autant tombèrent et périrent ; et l'Envoyé de Dieu descendit sur terre pour révéler leur vrai nature aux hommes.»


Extrait du Registre d'Inquisition de Jacques Fournier
Tome II, page 461-462
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eglisecathare.forum2jeux.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Rites et Prières Cathares   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Rites et Prières Cathares
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recueil de prières aristotéliciennes
» Convention des Stratèges Cathares - 29/30 oct 11 - Béziers
» Les Stratéges Cathares (10 et 11 Mai 2014)
» Le groupe de prière Berrichons vous invites.
» Missel de prières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Aile Est : La Tour Cathare :: La Cour du Chateau-
Sauter vers: