Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'évêché de Carcassès bientôt recrée !

Aller en bas 
AuteurMessage
Alandaros

avatar

Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: L'évêché de Carcassès bientôt recrée !   17/01/06

Citation :
« Eglise cathare du Carcassès » ou « catharisme en Carcassès » ? Les deux énoncés sont proches. Ils présentent néanmoins deux différences fondamentales. La première est d'ordre géographique. L'Eglise du Carcassès telle qu'elle a été définie lors du concile cathare de Saint-Félix-de-Caraman en 1167 dépasse largement le cadre des environs immédiats de Carcassonne, qui correspond au Carcassès historique, héritier du pagus carolingien ; elle comprend aussi les régions qui le bordent au sud et à l'est. L'aire géographique sur laquelle porte la recherche diffère donc selon l'intitulé du sujet : le parti retenu pour cette étude vise à dépasser le cadre restreint du Carcassès et conduit à aborder aussi la délicate question de l'hérésie en Minervois, en Narbonnais et en Biterrois. La seconde différence relève d'un problème d'interprétation des sources. Choisir le terme « Eglise » n'est pas anodin. Il ne relève pas d'une conception idéologique gratuite et partisane de l'hérésie, mais d'une simple constatation a posteriori : l'hérésie cathare en Languedoc est bien structurée autour d'une hiérarchie composée de diacres et d'évêques ; celle du Carcassès ne fait pas exception à la règle.

La période envisagée correspond aux dates extrêmes où est attestée l'Eglise cathare du Carcassès, du moins dans l'état actuel des connaissances. En 1167, se tient à Saint-Félix-de-Caraman un concile cathare qui, entre autres décisions, entérine la transformation de la communauté hérétique du Carcassès en une Eglise, dirigée par un évêque et dont les limites sont alors fixées au nord et à l'ouest. C'est du début du XIVe siècle que datent les dernières enquêtes menées contre des personnes du Carcassès. Entre ces deux jalons, les membres de l'Eglise cathare du Carcassès ont connu une histoire extrêmement fluctuante, depuis la vie au grand jour et en toute tranquillité dans les principaux castra de la région au début du XIIIe siècle, jusqu'à la clandestinité, l'exil et la disparition dans la deuxième moitié du XIIIe siècle et au début du siècle suivant.

En bref cela tombe bien, les maisons de prières de Narbonne et Béziers devrait bientôt être crées, celle de Carcassonne l'étant déjà je le rappelle, l'évéché cathare du Carcassès sera donc de retour au complet. Smile Un évêque devra être choisi.

_________________
Inspirateur du Renouveau Cathare,
Comte de Beaulieu, Baron de Montségur,
Duc d'Adaincourt, Baron de Savigny.

"Occitana per totjorn..e fin'Amor"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linoa.c.la
Alandaros

avatar

Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

MessageSujet: Re: L'évêché de Carcassès bientôt recrée !   01/02/06

Après la maison de prières de Carcassonne, voici celle de Narbonne, dirigé par le Diacre Henael de Bourbon: http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=97352 !

_________________
Inspirateur du Renouveau Cathare,
Comte de Beaulieu, Baron de Montségur,
Duc d'Adaincourt, Baron de Savigny.

"Occitana per totjorn..e fin'Amor"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.linoa.c.la
 
L'évêché de Carcassès bientôt recrée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientôt les eldars !
» Varamp, bientôt feu/eau?
» Lapin...terphone, pour bientôt ?
» Un charentais bientot sur le toit du monde?
» Gold Games bientôt ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Evêchés et Maisons de prières :: Evêché de Carcassès-
Sauter vers: