Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Informations sur la Nouvelle Eglise Cathare.

Aller en bas 
AuteurMessage
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Informations sur la Nouvelle Eglise Cathare. Empty
MessageSujet: Informations sur la Nouvelle Eglise Cathare.   Informations sur la Nouvelle Eglise Cathare. Empty17/02/06

La Nouvelle Eglise du Catharisme,
Les croyants cathares renaissants.


"Mais si le Seigneur vrai Dieu, avait, au sens propre et principal, créé les ténèbres et le mal, il serait à n'en pas douter la cause et le principe de tout mal, ce qu'il est vain et funeste de penser.

Et c'est ainsi que tous ceux qui seraient soumis à Lucifer decendraient en bas et auraient le pouvoir d'y faire le mal et le bien, comme Dieu en haut; et il leur valait beaucoup mieux, disait le diable, d'être en bas, où ils pourraient faire le mal et le bien qu'en haut où Dieu ne leur permettrait que le Bien.

Et alors ils tombèrent sur un ciel de verre et autant s'y élevèrent, autant tombèrent et périrent; et l'Envoyé de Dieu descendit sur terre pour révéler leur vrai nature aux hommes."


Extrait du "Livre des Deux Principes".

[Contexte Historique]

En 1321, Belibaste, dernier cathare connu fut brûlé par l'inquisition à Villerouge-Termenes. Cet événement marqua la fin d'une épopée de près de deux siècles pour faire reconnaître l'élévation spirituelle authentique du Catharisme.

En ce milieu de 15ème siècle, alors que l'Eglise Aristotélicienne retombait dans ses errements coupables, on revit ces bonshommes allant par deux, vêtus de simples robes noires et portant la "vraie" parole. Ils recusaient, comme leurs predecesseurs, les fastes et le luxe de la vie des prélâts de Rome et la vanité de l'Eglise Aristotélicienne de s'imposer aussi au monde matériel, création du malin. Il s'adonnait à une pieuse pratique spirituelle, pour guider les hommes vers la perfection qui permettrait à leurs âmes de quitter leur prison de chair pour rejoindre le Seigneur dans les cieux.


[Principes Fondamentaux]

Dieu ne peut être à l’origine du mal sur terre. Dieu a créé uniquement le monde invisible et éternel, ainsi que les créatures qui le peuplent, les anges. Parmi eux, l'un pèche par orgueil en se révoltant contre le Père afin d'égaler sa puissance : c'est le diable. Cet ange déchu est alors expulsé du ciel, entraînant dans sa chute ceux qui l'avaient suivi dans sa révolte. Introduits dans des corps charnels fabriqués par le diable, ces anges deviennent les âmes des hommes et des femmes… Les âmes de ces anges déchus se reincarnent de corps en corps jusqu’à ce qu’ils soient libérés et retournent à Dieu, ce qui se fait par la purification de l’âme avec la cérémonie du consolament.

Les Cathares ont donc une vision dualiste du monde (duel entre le bien divin et le mal terrestre). Nous refusons la hiérarchie aussi bien entre hommes qu’entre homme et femme. Le moindre manquement (mentir, jurer, tuer un animal, ...) constitue un pêché qui invalide la force de l'Esprit.

"Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes. Quand je parlerai les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou symbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumône, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas l'amour, cela ne sert à rien."

Extrait de "l'Evangile selon St Paul".

Comme avec cette quête de la vérité spirituelle par l'amour, certaines valeures cathares sont donc également proches des valeures occitanes, de l'Occitanie, un des anciens plus puissant pays d'Europe qui regroupait entre autres le Languedoc et le comté de Toulouse, ou le Catharisme a pu se developper en paix durant un temps: amour de son prochain, passion des arts, dignité et ouverture d'esprit.

[Comment devenir cathare]

Toute femme et tout homme peut rejoindre l'Eglise Cathare en tant que Croyant.
Ce faisant, il se doit de respecter certains principes simples liés à la foi cathare :

I- Les Croyants se doivent de connaître les bases de la foi Cathare.

II- Les Croyants ne sont pas soumis aux règles de vie très strictes des parfaits bonshommes et bonnesfemmes. Leurs péchés ne sont pas impardonnables puisque leur âme, même prédestinée, n'est pas encore prête à s'élever et à quitter sa prison de chair.

III- Les Croyants doivent reconnaissance aux bonshommes et bonnesfemmes en pratiquant le Melhorament.

IV- Les Croyants ne peuvent s'adresser directement au Dieu bon du fait qu'ils sont encore dans un stade matériel. Ils n'ont donc pas le droit de réciter le Pater, sauf si le croyant reçoit la cérémonie de la Tradition du Pater afin de pouvoir réciter la prière cathare.

V- Tout Croyant peut demander à recevoir le Consolament s'il se sent prêt à abandonner les contraintes matérielles de la vie. Ce baptême spirituel constitue le passage entre l'état de Croyant et celui de Bonhomme. Tout mourrant peut aussi demander le Consolament pour la rémission de ses péchés. Dans ce cas, la cérémonie se nomme aussi baptême des Consolés et ne confère pas le statut de bonhomme.

[Pour nous rejoindre/se renseigner]
(cliquez sur les liens):

La Nouvelle Eglise du Catharisme: I- Les Aspirants et Croyants Cathares.
II- L'Evéché Renaissant de Carcassès. III- La Maison Cathare Universelle.

Qu'à jamais cet enfer terrestre disparaisse des yeux de l'âme, qu'à travers sa lumière Dieu élève les hommes purifiés vers ses bonscieux. Au delà les cathares ne seront plus martyres, soyez tous consolés à nos cotés auprès du Celeste qu'enfin vous retrouverez.

Textes par Amaury l'Ancien (Parfait Cathare), Azalaïs de Carcassona (Croyante Cathare), Henael de Bourbon (Diacre de Narbonne) et Alandaros de Valincourt (Heraut de Carcassès).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
 
Informations sur la Nouvelle Eglise Cathare.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations sur la Nouvelle Eglise Cathare.
» Informations sur la Nouvelle Eglise Cathare
» Informations sur la Nouvelle Eglise Cathare.
» Informations sur la Nouvelle Eglise Cathare
» Informations sur la Nouvelle Eglise Cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Evêchés et Maisons de prières :: Evêché de Carcassès :: Maison de Narbonne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser