Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Promenade par un après-midi de printemps

Aller en bas 
AuteurMessage
Lorgol

avatar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 01/04/2006

MessageSujet: Promenade par un après-midi de printemps   15/05/06

Lorgol, reposé par une nuit d'un sommeil réparateur, suivit Dame Azalaïs qui l'avait convié à une promenade. Ils se dirigèrent tout deux vers les jardins suspendus. L'ombre des végétaux assurait au promeneur de trouver en ces jardins une fraîcheur salutaire en ces heures chaudes de l'après-midi. L'atmosphère y était également fort agréable, et les fleurs distillaient un parfum presque enivrant, qui laissait le visiteur dans une douce contemplation des merveilles qu'offraient la nature...

Ces lieux sont enchanteurs, ma chère. Vous devez avoir des jardiniers d'excellence, pour ainsi tenir cette place en ce bucolique état. C'est un ravissement pour les sens...

Oh! Mais quelle est donc cette fleur magnifique? Serait-ce une de ces orchidées venues d'orient?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azalaïs
Admin
avatar

Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Promenade par un après-midi de printemps   15/05/06

Ces jardins étaient l'un des lieux préférés d'Azalaïs, elle en avait elle-même conçu les plans; cherchant ainsi une harmonie terrestre, reflet d'une harmonie céleste. Elle rêvait des temps originels, bien que sachant qu'ils ne seraient jamais à trouver ici bas, elle aimait à imaginer qu'ils étaient plus beau encore que ces jardins. C'était là qu'elle venait seule pour apaiser son âme lorsque l'angoisse ou un autre sentiment trop fort l'étreignait. Mais en ce jour, elle y venait accompagnée de monseigneur Lorgol; heureuse de pouvoir faire partager ce lieu avec autre qu'elle-même ou encore les habitués du château.

Après l'avoir introduit sur le chemin de promenade, elle l'emmena doucement vers le milieu de ces jardins, là où les verts feuillages et les nombreuses fleurs semblent se fondre avec les pierres anciennes. Il lui faisait plaisir de voir que l'archevêque semblait apprécier l'atmosphère de ces jardins.


- En effet, ces lieux sont magnifiques ... j'aime à penser qu'ils ne sont que le pâle reflet du Jardin Originel ... et vous petes fin connaisseur monseigneur; c'est bien une orchidée venue d'Orient. Peut être êtes vous aussi habitué à la science de la botanique et des jardins?

Elle fit quelques pas supplémentaires et arriva devant une petite aubépine en fleurs.

- Vous voyez monseigneur, cet arbuste est bien commun au milieu de ce jardin et pourtant il est mon préféré. La blancheur de ces fleurs délicates au milieu des épines, n'est ce pas ainsi que sont les choses? Je ne saurais en réalité vous dire pourquoi je le préfère, peut être parce qu'il semble si frêle et si humble, alors que si on prend le temps de le regarder, d'en prendre soin; on découvre sa véritable noblesse, son vrai symbole.

Et vous? Avez vous aussi certaine affection particulière pour l'une ou l'autre plante?

Et alors qu'elle disait cela, tous deux continuaient à marcher vers le vieux puit sur lequel serpente un beau lierre au sombre vert.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
 
Promenade par un après-midi de printemps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CF 2012]Question: Que faire le jeudi après-midi?
» Après midi avec Creme
» [Arcane Legion] Après midi du 10 Aout 2010
» Med Fan du Samedi après midi by Krugger!
» Recherche animateur pour la CPC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Les Jardins Suspendus de Montségur :: La promenade des jardins-
Sauter vers: