Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Revenir chez soi ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir chez soi ... Empty
MessageSujet: Revenir chez soi ...   Revenir chez soi ... Empty05/02/07

Loin, bien loin de ses terres chéries du Languedoc, une jeune dame rêvait. La neige était pourtant la même que celle qui recouvrait en hiver Montségur, elle avait été accueillie bien chaleureusement par des personnes au grand coeur, et même elle avait enfin pû rejoindre son cher Alandaros, après un si long temps séparé, mais rien n'y faisait. Azalaïs voulait rentrer chez elle. Chez elle, ce n'était pas seulement Carcassonne ou Montségur, c'était revoir ceux qu'elle avait connu, c'était rencontrer ceux qui étaient arrivés après. Rentrer chez elle, rejoindre les cathares. Tout comme Alandaros, jamais sa foi n'avait faibli et ce n'était qu'avec amertume qu'elle se devait à présent de faire basse figure devant l'aristotélisme. Seul un idéal assez grand avait pû l'y incliner, mais mettre sa foi en doute? Jamais.

Son esprit endormi errait de par les anciennes pierres du château occitan, et soudain quelque chose la tira de son sommeil. Elle se leva d'un bond et alla chercher immédiatement de quoi écrire. Son agitation ne cessa que lorsqu'elle eut fini de coucher sur papier tout ce que son âme lui dictait.


Citation :
Mes chers amis du Languedoc,

Je ne sais comment commencer cette lettre que je vous envoie de bien loin, tout mon être rougit de honte de vous avoir laissé en arrière, j'ai l'impression de vous avoir abandonné, d'avoir abandonné une part de mon être. Je comprendrais que vous m'en vouliez, je ne saurais vous en blâmer.

Si j'écris enfin à présent, c'est que je n'avais pas réussi à en trouver le courage avant. Entre le long temps qu'à pris ma maladie à guérir entièrement, mon voyage, ma nouvelle vie; tant de choses se sont passées que je n'avais pas vraiment le loisir de repenser à autre chose que l'avenir. Il le fallait, pour que tout garde un sens.

Aujourd'hui, plus que jamais, l'Eglise cathare me rappelle à vous, à cette existence que j'ai chéri. Là où je vis, il n'y a de place que pour l'aristotélisme, le clergé sait bien que cathare j'étais et cathare je resterai. On peut fermer les yeux et garder ses lèvres closes, le feu intérieur qui brûle dans le regard ne peut laisser de doute sur les véritables mouvements de l'être.

Hélas, je crains que plus jamais je ne pourrai vivre à visage découvert ma foi, dans ce monde où il doit parfois se faire des choix bien douloureux. Mais quelque chose se prépare, j'en ai averti récemment messire Eros ...

D'ici peu, je pense revenir parmis vous quelque temps, plusieurs autres affaires temporelles ont besoin qui plus est d'être examinées céans. J'espère donc que cette missive vous arrivera à temps, car j'espère pouvoir revoir ceux que j'ai laissé, et rencontrer ceux qui sont arrivés après moi. Et surtout, je prie Dieu que vous puissiez me pardonner d'être partie ainsi, de vous avoir laissé ...

Je confie cette missive à Albin qui saura vous l'acheminer en sureté, faites lui bon accueil je vous le demande, lui qui fut toujours un cathare dévoué et bon croyant.

"Tant ai lo cor deceubut , per qu'eu soi a totz estranha ..."


Que Dieu vous garde

Azalaïs de Porcairagues

Lorsqu'elle eut achevé d'écrire ces mots, Azalaïs se sentit soudain plus calme. Elle savait que dès lors que cette lettre serait envoyée, elle ne pourrait plus reculer; quelque chose recommencerait. Elle pensa à Alandaros, son bien aimé ...

- Pardonne moi, puisse ma foi ne jamais nuire à tes projets. Mais si je ne le faisais pas, c'est moi que je trahirais, et bien plus encore ...

Elle regarda Albin galopervers le sud, emportant avec lui cette lettre. Bientôt, elle aussi reprendrait cette route.

A peine quelques jours plus tard, Albin arriva à Montségur et pût remettre la lettre à tous ceux qui étaient alors présents au chateau ...


[HRP] A travers ce post, c'est aussi des excuses de ma part en tant que joueuse, car j'aurais dû revenir plus tôt. Les évènements avec Alandaros ont fait que longtemps, j'ai cru le jeu terminé, qu'il n'y avait plus d'espoir pour Azalaïs. J'ai eu du mal à amorcer une suite sans le catharisme; "nous" avons eu du mal, Alan et moi. Nous en avons discuté plus d'une fois, il fut un temps où je crus vraiment que nous ne recommencerions plus. Et pourtant ... une fois le soleil couché, il finit à un moment ou un autre par se lever de nouveau. Smile

J'e m'excuse tout particulièrement auprès d'Eros, de Morticia, de Numetor, et d'Orgérix auquel c'est vrai, je n'ai jamais répondu (et je n'en suis pas fière), car j'avais complètement fait un trait sur les RRs. Je ne voulais plus y penser.

Mais maintenant, si vous voulez bien encore de moi, et surtout d'Azalaïs, je serais vraiment heureuse de revenir chez moi. Smile [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Morticia d'Artois

Morticia d'Artois


Nombre de messages : 43
Localisation : LA OU LE MAL N'EXISTE PAS
Date d'inscription : 15/12/2005

Revenir chez soi ... Empty
MessageSujet: Re: Revenir chez soi ...   Revenir chez soi ... Empty06/02/07

(HRP : Chère Azalaïs c'est en tant que joueuse que je te répond.
Tu na pas a t'excuser de quoique ce soit .... on a tous quelques choses à ce caché ....
J'ai moi même abandonné le RP depuis quelques temps, la cause en est que je n'avais plus de gout à ce jeu, trop de préssions ... et j'en passe ...

Pourquoi ne voudrions nous pas de toi la FONDATRICE avec Alandaros ...
C'est grace a vous que les Cathares ont continuer sur les RR (oups Azalïs je pense a toi aussi Wink )

Je n'ai rien d'autre a dire que bienvenue chez toi cheers cheers HRP)
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.phpbb9.com/index.htm
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir chez soi ... Empty
MessageSujet: Re: Revenir chez soi ...   Revenir chez soi ... Empty07/02/07

Eros, de passage au château pour l’étude de quelques textes, vit Albin arriver aux portes du château. En bon cathare, Eros fit digne accueil à Albin. On veilla à ce qu’il puisse manger et sa monture fut prise en charge à l’écurie.
Eros lu la missive et laissa quelques temps Albin se restaurer pendant qu’il se rendit à son bureau pour répondre à Azalaïs.


Citation :
Madame,

C’est avec grand bonheur que nous avons reçus vos aimables nouvelles. Sachez que nous comprenons parfaitement ce que peut être ce feu intérieur que vous n’avez pu éteindre.
Je ne vous cache pas que l’idée de votre retour en Languedoc me réjouit au plus haut point. Plus que jamais nous avons besoin de vous pour faire vivre notre foi.
Vous n’êtes pas sans savoir que je suis toujours en activités à Carcassonne et que je suis maintenant devenu Erudit. J’ai donc la ferme intention de prêcher la foi cathare dans mon village et ensuite dans l’ensemble de l’évêché de Narbonne. Vos conseils et votre présence pourront certainement m’aider à choisir les idées dont il faut nous convaincre.

J’espère donc vous revoir bientôt, Veuillez accordez au Sieur Alandaros mes salutations respectueuses et prenez bien soin de vous.

Que Dieu vous garde et vous mène à bonne fin.

Bonhomme Eros

Eros s’en retourna près d’Albin et lui dit :
« Pouvez vous, je vous prie, rapporter cette missive à Dame Azalaïs. »
Albin répondit :
« Je repars à l’aube messire, Soyez sur que votre missive arrivera à destination »
Eros dit alors :
« A la différence d’un lieu, la destination est l’aboutissement d’un chemin »
Albin, interloqué dit :
« Ha bon ? »
Eros repris :
« Rassurez vous, je ne vous demande point votre opinion. Auriez vous juste l’amabilité de citer cette phrase de ma part à Dame Azalaïs en lui remettant la missive ? »
Albin dit :
« Il en sera fait à votre manière messire »
Eros dit :
« Je vous remercie. Prenez le temps de passer à la réserve pour remplir votre besace de fruits. Ils conservent bien sur la durée d’un voyage. »

Eros salua son hôte et prit congé de lui.


[HRP] Pour moi aucun problème sur ton retour dans le rp cathare. C’est un jeu avant tout, si on est là c’est qu’on s’amuse. Si on s’amuse moins ou plus, ce n’est sûrement pas un comportement coupable. Je suis persuadé que personne n’en tient rigeur.
Donc, chouette !!! Azalaïs est de retour^^[HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir chez soi ... Empty
MessageSujet: Re: Revenir chez soi ...   Revenir chez soi ... Empty10/02/07

Quelques jours après que la lettre d'Eros ait été confiée à Albin, il revint en Lorraine et remit ainsi la missive à la châtelaine de Montségur. Ce fut avec ravissement qu'elle lut les mots qui y étaient insrits, et devant l'urgence de la situation, puisque de son côté les choses avaient évoluées, elle rédigea une nouvelle lettre, qu'elle confit cette fois à Aimery afin qu'Albin puisse se reposer de ce long voyage. Elle savait combien Aimery se languissait également de son cher Languedoc, aussi n'eut elle pas besoin de beaucoup de paroles pour le réjouir d'une telle tâche. Après lui avoir donné le meilleur cheval qu'Alandaros et elle-même possédaient, il se mit à galoper à en perdre haleine vers le Languedoc afin de porter les nouvelles, plus qu'urgentes, que contenait la lettre.

Il arriva finalement assez rapidement à Montségur, où il pût remettre la missive à Eroslehéros, et la faire connaître de toute personne qui passerait par là :



Citation :
Mon cher Eros, ainsi que tous les cathares de Montségur et d'Occitanie,


Je vous remercie pour la lettre que vous m'avez fait parvenir, et je me réjouis d'apprendre les avancements que vous avez vécu depuis le temps où nous ne sommes vus.

Vous disiez que vous espériez me revoir bientôt, votre souhait sera très bientôt exaucé. Alandaros et moi nous apprêtons à partir pour le Languedoc, et nous pensons arriver dimanche dans la journée. Nous passerons cette journée de notre arrivée à Montségur, où nous convions tous nos amis pour un repas de retrouvailles et de retour en notre domaine. J'espère ainsi que nous pourrons revoir nombres d'entre vous, et que nous pourrons célébrer les saints rites cathares ensemble, ainsi que c'était le cas de par le passé, et partager la flamme du catharisme qui ne mourra jamais.

Je ne vous cacherai pas que la raison de ce voyage est, malheureusement dirais je, notre baptême aristotélicien par monseigneur Lorgol en la cathédrale de Narbonne. Notre vie suit ainsi le cours que nous avons choisi à cet endroit ... C'est avec angoisse et peine que j'envisage cette entorse grave à ma foi, mais la raison politique m'y contraignant, je prie Dieu qu'il puisse pardonner cet acte et qu'il voit toujours en mon âme la pureté de ma foi et de ma dévotion à son égart intactes.

Mais plutôt, je préfère penser à la joie de vous retrouver ainsi que ma terre chérie de Languedoc. Ce sera jours de bonheur pour moi, j'ai espoir que vous tous puissiez également être là.

Votre toujours dévouée et bienveillante,

Azalaïs

[HRP] Ca y'est, on revient! On revient! Very Happy Comme quoi, cette histoire de baptême tombe à pic. ^^ [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Revenir chez soi ... Empty
MessageSujet: Re: Revenir chez soi ...   Revenir chez soi ... Empty10/02/07

[hrp] pour le rp du dïner, moi je suis pas là ce dimanche irl. Je vous propose d'ouvrir un rp "retrouvailles au château" qui dure un dimanche après midi rp mais qui dure une semaine irl pour qu'on ait le temps de se répondre et de participer...voili voilou[hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Revenir chez soi ... Empty
MessageSujet: Re: Revenir chez soi ...   Revenir chez soi ... Empty11/02/07

[HRP] Oui quand je disais dimanche, je pensais dimanche RP, j'aurais dû préciser. Il est donc évident que cela durera plus que dimanche, et que de toutes manières, comme rp nous restons jusque mardi, en fait il n'y a pas de problème pour faire durer ça une semaine le temps que tout le monde puisse passer et participer. Et j'espère en effet qu'il y en aura pour venir et remettre un peu de vie ici! Smile [/HRP]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Contenu sponsorisé





Revenir chez soi ... Empty
MessageSujet: Re: Revenir chez soi ...   Revenir chez soi ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revenir chez soi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Aile Est : La Tour Cathare :: La Cour du Chateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser