Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Maison de prières du Catharisme.

Aller en bas 
+2
Erosleheros
Alandaros
6 participants
AuteurMessage
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty30/12/05

[Topic à mettre en post-it, selon les accords passés avec le conseil languedocien]

En fonction de l'Article 3 de l'Edit de Narbonne déclarant, je cite:

Citation :
Seront tolerés les cultes ayant recu l'approbation du conseil comtale. Ils pourrons s'exprimer librement à l'interieur des maisons de culte, établissement dans les villes (sujet sur les halles de chaque ville), sans risquer une quelconque accusation.

Moi, Alandaros de Valincourt, cathare convaincu ayant reçu le consolatum, a présenté à nouveau le Catharisme dans le but de recevoir l'approbation du conseil languedocien. Suivant une réponse positive du conseil, et selon les dires de ce dernier, je cite:

Citation :
Depuis la demande d'Alandaros, tous les conseillers sont pour une reconnaissance du catharisme. Elle sera donc reconnue par le comte bientot.

Cela veut dire plusieurs choses: Le catharisme est une religion qu'on accepte, qui a ses droits sur les terres du Languedoc. C'est une religion protégée, sur laquelle, sur les terres du Languedoc, les inquisiteurs n'ont aucun droit.

Les cathares sont autorisés à prêcher, du moment que, comme l'aristotélisme, ils ne troublent pas l'ordre public.
Les cathares bénéficient donc de la protection complète et entière du conseil tant sur le plan militaire et diplomatique que politique.

Je suis devenu Diacre Cathare de Carcassonne, et de par ce fait le premier Diacre du renouveau Cathare. Soyez heureux de l'évênement se déroulant dans votre cité, Carcassonne joyau du Languedoc, et aprenez à aimer le Catharisme.

(http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?p=1692731)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty30/12/05

Le catharisme pose comme principe de base que Dieu, infiniment bon, créateur de l’univers, ne peut être à l’origine du mal, à savoir d’un monde où règne le péché, la souffrance et la mort. Celui-ci est l’œuvre d’un ange déchu, le démon, qui aurait entraîné dans sa chute d’autres anges et le tiers des âmes créées par Dieu. Les cathares pensent que ces âmes, tombées à terre, s’incarnent dans le corps des hommes. Elles ne pourront retrouver leur place au ciel qu’après s’être purifiées. Cette théorie dualiste s’oppose au dogme de l’Eglise officielle, où Dieu est seul créateur du monde. Pour un cathare, l’homme ne peut échapper à l’emprise du mal et accéder au spirituel qu’en se détachant du monde et de la chair.

C’est uniquement par le Saint-Esprit que l'âme peut être libérée du monde physique, et c’est par le baptême par imposition des mains (le consolament), reçu par les apôtres et transmis par eux, que l’âme se marie au Saint-Esprit et pourra accéder au salut. Si l'âme n'est pas purifiée, elle revenait sur terre et se réincarnait dans un nouveau corps, d'où la croyance des cathares en la réincarnation.

Il est à noter le respect inconditionnel de la vie qu'avaient et que prêchaient les Bonnesfemmes et les Bonshommes. Tout ce qui avait place dans le monde matériel méritait, pour eux, considération. C'est notamment pourquoi ils observaient un régime alimentaire très strict. Cela induisait une grande tolérance pour la nature humaine. Ils se gardaient bien de juger, mais avaient à coeur de mener leurs contemporains sur la voie du salut afin d'écourter, un tant soit peu, leurs cycles de passage en ce monde.

Les Bonshommes cathares vivaient dans des « maisons de prières », intégrées aux villes et aux villages, qui leur permettaient de rencontrer la population et de prêcher, et leur servaient d'atelier. Des jeunes y étaient envoyés par leurs parents simples fidèles ou déjà ordonnés, pour leur formation en vue de leur propre ordination.

Ils suivaient des règles de vie très strictes, auxquelles n'étaient pas astreints les simples Croyants.

Pour en apprendre plus ou rejoindre l'Eglise Cathare, c'est par ici : https://eglisecathare.forum2jeux.com/

Un peu (beaucoup) d'Histoire (passionant, réellement...): https://eglisecathare.forum2jeux.com/viewtopic.forum?t=1/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty02/01/06

Messire Alandaros bonjour

je suis habitant de Carcassonne et, si vous m'en faites l'honneur, je désire être le premier fidèle de votre maison de prière.

N'hésitez pas à me recommander sur mes obligations. Puisse mon âme retourner au seigneur le jour de mon trépas

bien à Vous

Eros votre fidèle
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty02/01/06

Salutations Eros, c'est avec grand plaisir que je vous accueille en notre première nouvelle maison, je donnerais l'Aparelhament très prochainement.

Voici aussi un rituel reservé au croyant:

Citation :

Melhorament ou meioramentum

Du mot occitan signifiant amélioration. Reconnaissance du parfait par le croyant, présenté comme une adoration par les catholiques contemporains. Il se mettait à genoux, s'inclinait trois fois, mains jointes, jusqu'à terre. Parfois, le melhorament se limitait à trois génuflexions en disant à chaque fois «Bénissez-nous seigneur ; priez pour nous». Puis le croyant demandait alors «Conduisez-moi à bonne fin». Le parfait ou la parfaite répondait alors «Dieu vous bénisse ! Nous prions Dieu pour qu'il vous fasse bonhomme (ou bonnefemme), et vous amène à bonne fin».
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Moultedon




Nombre de messages : 21
Localisation :
Date d'inscription : 03/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: La paix sur tous !   Maison de prières du Catharisme. Empty03/01/06

Je suis bien heureux d'être enfin arrivé dans cette Maison des bons croyants, qui sent beau le plâtre frais.
C'est le baron Alandaros qui m'avait recommandé de venir jusqu'ici, et je ne suis pas déçu par l'aspect grandiose du projet.
Je suis originaire du vicomté de Bigorre, dans les Pyrénées, qui est au roi de Navarre ou tout comme. Il y a bien longtemps que j'erre sur les chemins.
Parmi mes ancêtres s'est conservée la tradition de ces bons apôtres qu'il fallait guider à travers les cols, cachés, déguisés, toujours à la merci de l'acier des démons en armure et du feu de l'Eglise trompeuse de Rome. Car mes ancêtres étaient de ces bergers à la foi pure qui ne les ont jamais abandonnés, en Oc comme en Aragon ou en Catalogne.
Découvrir que les traditions de ces bons apôtres avaient été conservées et à ce jour revivifiées est une grande joie.
Il apparaît cependant que nous sommes à ce jour fort peu nombreux, et pire, qu'il y avait une espèce de schisme parmi les bons croyants. Qu'en est-il aujourd'hui ? A-t-on des nouvelles ? J'ai bien vu que parmi eux se trouvaient des gens aux esprits fort bas (le seigneur de Bonevinasse et ses semblables), mais Dieu ne demande pas l'intelligence aux croyants...

Ce jour est le plus grand que Dieu. Je suis à votre dispostion, frères et soeurs, pour aider à la réalisation du royaume céleste.

Octave Moultedon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.contrevents.com
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty03/01/06

Octave, mieux vaut être peu nombreux que nombreux et désorganisés, comme les aristotéliciens qui, pour certains, n'iront jamais plus loin que la recherche du sang de l'hérétique... quand aux autres cathares et leur conseil, ils n'y a plus de signes de vie... en tout cas, c'est un réel plaisir de d'acceuillir ici et plus officiellement à présent, nous avons besoin d'humbles et fiers cathares comme toi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Numetor d'Artois

Numetor d'Artois


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris - 13ème (Azincourt - RR)
Date d'inscription : 15/12/2005

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Bienvenue...!   Maison de prières du Catharisme. Empty04/01/06

Je suis du même avis qu'Alandaros et je te souhaite la bienvenue, frère Moultedon...!
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/numetor7/
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty05/01/06

Bienvenue à Octave Moultedon.

Et rappelez vous, le nombre ne fait pas l'affaire. Seul compte la grandeure de notre foix.

Au fait Alandaros, comment pratiquer le melhorament? je ne sais même pas qui sont les bons hommes et les bonnes femes de l'église Cathare.
Revenir en haut Aller en bas
Moultedon




Nombre de messages : 21
Localisation :
Date d'inscription : 03/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Apporter la bonne nouvelle   Maison de prières du Catharisme. Empty05/01/06

Bien le bonsoir, cher frère.

Permettez-moi, sans élever la voix dans cette maison de paix, de ne pas partager votre point de vue. Que nous soyons unis et fervents croyants est un fait, mais ne serions-nous pas comme des avares si nous gardions pour nous ce trésor qu'est la révélation de la foi pure ?
Si les rites perdus réapparaissent près de deux siècles après le temps des martyrs, n'y faut-il point voir un espoir et une incitation à propager la bonne nouvelle ?
Dans les villes que j'ai traversé, vivant dans la lourdeur sinistre de l'Eglise d'Aristote, je n'ai vu que des âmes ne pensant qu'écus et obéissant à des règles vides de sens, destinées seulement à permettre aux usurpateurs des apôtres de conserver des richesses indues. Dans le Languedoc même, je vois bien trop de notables orgueilleux, venus du Nord pour beaucoup - et parmi eux, un Montfort !
Aussi le prêche et la fondation de maisons de prières est-il la première mission des croyants comme des bonshommes.

Que le Ciel inspire vos espérances,

Octave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.contrevents.com
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty05/01/06

Mais je n'attends que des propositions de nouvelles fondations de maisons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty06/01/06

Je me joins à Alandaros et Numetor pour vous souhaiter à tous deux, Eroslehéros et Moultedon la bienvenue; quoique nous nous soyions déjà rencontré, vous deux et moi-même;dans une taverne.

Depuis que notre maison de prières a été ouverte, je ne peux que ressentir de la joie en constatant qu'ainsi, d'autres cathares sont mis au courant des réussites de notre Eglise en Languedoc et osent se montrer au grand jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty07/01/06

Citation :
Permettez-moi, sans élever la voix dans cette maison de paix, de ne pas partager votre point de vue.

Notre Eglise se caractérise ,entre autre, par sa tolérance. Ne craignez aucun couroux pour avoir une opinion divergente frère Moultedon. de plus votre erudition évidente ne peut que me convaincre de la pertinence de vos débats.

Citation :
mais ne serions-nous pas comme des avares si nous gardions pour nous ce trésor qu'est la révélation de la foi pure ?

Dieu nous préserve de l'avarice qui pousse à se confondre dans l'avoir et la matière impure. Nous serions, je pense, tous ravi de voir la foi vrai se répandre en Languedoc et aillieurs. Cependant sans attendre l'essor du renouveau de l'église cathare, unissons notre force dans cette même foi vrai de nos croyances

Dieu vous Benisse frère Moltedon
Revenir en haut Aller en bas
Moultedon




Nombre de messages : 21
Localisation :
Date d'inscription : 03/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Donner l'exemple   Maison de prières du Catharisme. Empty09/01/06

Bien chers frères,

A ouïr, à propos d'espionnage, les nouvelles et l'acharnement insatiable dont veut nous frapper l'Eglise luciférienne, j'ai perdu le sommeil.

Nous cacher, nous grimer, vivre au bois comme nos ancêtres martyrs ? La cruauté de ce monde est infinie.

Il y a dans cette maison plus de notables personnes et prud'hommes que j'en attendais à voir dans ma vie. Chacun fait ce qu'elle peut pour retenir le bras temporel... Mais comtes et vicomtes n'ont rien pu faire, autrefois, malgré leur courage ; toute la résistance est venue du petit peuple frappé par le bon exemple des croyants purs.

C'est pourquoi j'opine que tant que nous sommes encore protégés, que les bonshommes et les bonnes femmes partent sur les chemins ; et s'ils ne sont point assez nombreux, que les croyants prêchent aussi. Il faut prêcher auprès des petits, des vagabonds, des sans-feux et des humbles croquants. Pour ceux qui ont faim, les paroles ne suffisent point. C'est par l'exemple, l'entraide et la charité qu'ils verront qu'il existe une véritable Eglise.

Quelle forme pourrait prendre cette entraide ? Je suis trop neuf en ce royaume pour le deviner. Partager le pain, faire d'honorables dons par des achats symboliques, puisqu'il faut en ce monde respecter César et que César sert Mâmmon... Chacun doit faire selon sa fortune. Vous qui connaissez les coutumes du Languedoc, vous saurez sûrement mieux qu'un berger du Bigorre.

Mais c'est d'une grande urgence... Nous ne pouvons rester bien longtemps à nous émerveiller du trésor enfoui révélé par le Ciel. Le don de la foi est aussi une épreuve, soyons vigilants et agissons !

Octave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.contrevents.com
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty09/01/06

Frère Moultedon

Notre église se construit seulement et la patiente sera notre meilleure alliée. Je crois qu’il serait mal venu de partir en prêche à tout vent. Cela pourrait être considérer à juste titre comme du prosélytisme et réveillés les ardeurs pyromanes de son éminence Norv.

Je ne crois pas non plus qu’il soit du devoir du croyant de parcourir le pays pour la prêche. Par contre, je crois que le bon croyant remplira aux mieux son devoir en participant activement à la vie de son village. Pour ma part , par exemple, j’ai pris contact avec notre maire à Carcassonne pour y développer un esprit de citoyenneté (Je vous invite d’ailleurs à m’encourager sur le topic « club de la citoyenneté de Carcassonne »). Il y a des tas de possibilités pour aider sa communauté (je pense au parrainage des niv 0 par exemple). L’acte civique est une manière déjà de faire de la prêche pour un croyant Cathare.

Comme nos prédécesseurs, il faut vivre avec le peuple , ne pas cacher sa foi et respecter les autres croyances tant bien qu’il s’agisse de croyances. Nous connaissons le vrai et n’avons pas besoin de débat théorique, notre foi se lit dans nos actes. Soyons présents et actifs là où nous sommes


Bien à vous
Le Puissant vous bénisse
Igne Natura Renovatur Integra
Eros
Revenir en haut Aller en bas
Moultedon




Nombre de messages : 21
Localisation :
Date d'inscription : 03/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: L'exemple ! L'exemple !   Maison de prières du Catharisme. Empty10/01/06

Frère Eros,

J'opine que "prosélytisme" n'est point un vilain motn quoiqu'il sonne fort byzantin. Si cela veut dire amener les foules à rejeter l'Eglise dévoyée d'Aristote, c'est le devoir de tous ! Loin d'être un péché, une erreur capable de déplaire à des démons à mitre comme l'archevêque, c'est notre plus belle dévotion !

Quant au prêche, je pense qu'étant donnée la rareté des bonshommes, ce devrait être possible à tout croyant qui le désire. Comme vous, je n'exclus pas les actes, bien au contraire. Mais si nous validons les lois temporelles sans y rien changer dans nos actes, où sera l'exemple ?

Je pense qu'il faut mettre en place des systèmes d'aide pour les vagabonds et les petites gens qui se tournent vers la vraie foi. Bien sais comment vivent les pauvres hères déracinés, et le souci de leur âme n'est pas souvent éveillé quand on a faim.

Si notre foi reste chez les riches, elle sera vulnérable, pardonnez-moi de parler aussi crûment.

Vous pouvez juger que j'ai le coeur trop chaud, mais l'Envoyé supplicié peut-il souffrir tandis qu'on le bafoue tandis que nous attendons le moment opportun ?

Octave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.contrevents.com
Morticia d'Artois

Morticia d'Artois


Nombre de messages : 43
Localisation : LA OU LE MAL N'EXISTE PAS
Date d'inscription : 15/12/2005

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty10/01/06

Pour moi, si tu aimes dieu, cherche le dans ton coeur, regarde la terre, il est partout, c'est la que tu le trouveras....et non pas dans une église ou ce n'est qu'artifice....

(Voila ce que moi je pense HRP )
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.phpbb9.com/index.htm
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty10/01/06

Citation :
Je pense qu'il faut mettre en place des systèmes d'aide pour les vagabonds et les petites gens qui se tournent vers la vraie foi. Bien sais comment vivent les pauvres hères déracinés, et le souci de leur âme n'est pas souvent éveillé quand on a faim.

Si notre foi reste chez les riches, elle sera vulnérable, pardonnez-moi de parler aussi crûment.

J'ai une méthode radicale pour protéger le Catharisme, l'affirmer, en parler et cela tout en apportant le maximum d'aide au peuple que nous puissions. J'en parlerais bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty11/01/06

Citation :
J'en parlerais bientôt.

Vous m'intriguez Alandaros. N'oubliez pas que le mieux est l'ennemi du bien. Mais j'ai confiance en vous, je sais vos actes réfléchit.

Cependant, je m'impatiente de vos nouvelles.

Dieu vous assiste
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty11/01/06

Octave mon frère

Votre foi est plus grande que la mienne. Je ne peux contester vos propos et vous faire douter de la bonne nature de votre ardeur à le prêche.

Je suis nouveau croyant Cathare et suis encore lourd de ma culture aristotélicienne. Comprenez que je choississe les actes pour honorer ma croyance nouvelle. Un jour peut-être aurais-je la force de me concentrer sur la foi seule.
J'ai réfléchit pour prendre la route du bon homme mais en toute honneté je ne suis pas prêt. Ne blâmer pas mes faiblesses, frère Moultedon, mais priez pour que je puisse recevoir le consolament à l'heure de mon trépas.

Bien à vous mon ami
Revenir en haut Aller en bas
Moultedon




Nombre de messages : 21
Localisation :
Date d'inscription : 03/01/2006

Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Grand harois   Maison de prières du Catharisme. Empty12/01/06

Frère Eros, votre modestie me fait paraître bien orgueilleux en comparaison ! De grâce, ne vous rabaissez point, c'est certainement moi qui pèche par abus de ferveur.

Noble diacre, j'ai confiance en votre sagacité, et comme tous ici, je suis tout palpitant d'attente.

Octave
Revenir en haut Aller en bas
http://www.contrevents.com
Contenu sponsorisé





Maison de prières du Catharisme. Empty
MessageSujet: Re: Maison de prières du Catharisme.   Maison de prières du Catharisme. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maison de prières du Catharisme.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comprendre le Catharisme
» Catharisme Poitevin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Evêchés et Maisons de prières :: Evêché de Carcassès :: Maison de Carcassonne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser