Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le mariage dans l'Eglise Cathare

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Le mariage dans l'Eglise Cathare   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty02/01/06

Un peu d'histoire d'abord :

Il est un fait certain, c'est que le catharisme n'eut jamais aucun rite de mariage durant toute la période historique de 12e au 14e siècles. En effet, le Diable étant responsable de tout ce qui est matériel, et donc du Mal; le sacrement du mariage ne pouvait exister, celui-ci étant vu par les cathares comme une autorisation au péché. Le péché de la chair ne peut être aténué par un sacrement quelconque et toujours, les cathares prêchèrent la mise en garde contre le risque que les croyants encourent pour leur âme en continuant à vivre maritalement. Cette vie en état de péché leur faisait courir le risque nde nombreuses réincarnations futures.
Cette prise de position radicale vis à vis du mariage, aussi étonnant que cela puisse paraître, donna naissance à une civilisation d'émancipation des moeurs. D'une part cette quête d'amour pur par les parfaits cathares en reniant la chair; et d'autre part les troubadours chantant de par toute l'Occitanie la Fin'Amor ou Amour Courtois , permirent l'éclosion d'une société tout à fait exeptionnelle au coeur du Moyen-Âge; tendant toute entière vers l'amour et une plus grande tolétrance, à une époque ou mariage signifiait plus accords finaciers et stratégiques entre familles qu'amour des époux et soumission de la femme à son mari.Ensemble, cathares et troubadours insufflèrent le souffle d'une quête de l'union d'amour et d'une certaine émancipation féminine.
Les Bons Hommes et les Bonnes Femmes n'étaient pas regardant à la situation des croyants chez qui ils allaient prêcher; et ils apportaient réconfort et foi aux couples mariés comme aux simples concubins, du moment que l'amour était le fondement du foyer. Voici un extrait de livre " L'Eglise de Satan, le Roman des Cathares" d'Arnaud Delalande qui est fort bien documenté à ce sujet et décrit bien la pensée cathare sur le mariage :

Citation :
" Le sacrement du mariage tel que l'entendait la tradition romaine n'avait jamais satisfait les cathares; sans doute ne voyaient-ils dans ces serments d'éternité que des apparences destinées à soumettre la femme à l'homme,et des moyens de masquer des alliances souvent plus vénales et calculatrices que désinteressées. Le mariage sacramentel avait pour première fonction de donner un alibi à la copulation et à la duperie adultérine que, dans un même temps, on se plaisait à entretenir avec amusement. Forts de toutes les utopies, ils croyaient à l'égalité amoureuse comme fondement de l'équilibre du couple. Ils prônaient le mariage sans contrainte, un mariage dont il était aisé de se délier.Ils avaient admis l'inadimissible, le caractère fluctuant de l'amour. Parfaits et parfaites ne répugnaient pas à la compagnie de couples concubins , bien au contraire. Ils se rendaient chez eux avec la même bienveillance que chez les autres; du moment que l'amour était là, le reste était subalterne."
.

Bien entendu, il ne faut pas perdre de vue que ce texte provint d'un roman et non d'écrits historiques, et que le propre d'un roman est d'être romancé. Il s'en dégage néanmoins un aperçu de ce que put être le quotidien de croyants cathares, cette forme de "libertinage" accepté par la religion étant relayé par des textes authentiques de cette époque et les travaux des historiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le mariage dans l'Eglise Cathare   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty02/01/06

La doctrine du mariage dans l'Eglise Cathare des RR :

L'Eglise Cathare reconnait que toute relation charnelle est un grave péché pouvant entrainer l'âme dans un long cycle de réincarnations, jusqu'à ce que celle-ci ait réussi à renoncer à tout acte de chair.
Par conséquent, la foi cathare ne peut prendre en compte un quelconque rite de mariage en tant que sacrement de l'Eglise, car aucun sacrement ne peut effacer la marque du péché et du Diable.
Néanmoins, consciente de l'impossibilité d'attendre de tous les croyants de renoncer au péché de chair, l'Eglise Cathare peut accompagner les croyants désireux de vivre leur foi au sein d'une union de corps et d'âmes, et procéder à une bénédiction d'union; les liants selon certains engagements mutuels :

- L'amour; voilà la première condition et le premier engagement entre les époux. Aucune union ne peut être justifiée au regard de Dieu si l'amour n'est pas présent.
- Le soutien mutuel quelles que soient les circonstances, dans les grands bonheurs comme dans l'infortune.
- La reconnaissance que chaque époux est égal à l'autre au sein du couple; l'âme n'a pas de genre sexué et peut s'incarner succéssivement dans un homme, une femme; lorsque prend fin toute incarnation, plus aucune différentiation n'existe; par conséquent l'Eglise Cathare condamne toute supériorité de l'un ou l'autre des époux.
- La fidélité jusqu'à ce que l'un des deux époux meure ou que d'un commun accord et pour des raisons valables, ils décident de se séparer ( la volonté de recevoir le consolament et ainsi devenit Bon Homme ou Bonne Femme peut être une raison valable, quoique n'étant pas la seule).
- L'éducation, l'amour et la protection des enfants qui naîtraient de cette union, ainsi que leur instruction dans la foi cathare.
- Le soutien spirituel qui est une obligation au sein de l'union cathare. Les époux reconnaissent que le mariage ne les protège pas du péché, mais que celui-ci est un engagement à évoluer ensemble dans la foi cathare dans le but de pouvoir un jour renoncer au commerce de la chair et se détacher du monde matériel.

Ce dernier engagement constitue véritablement le fondement essentiel du mariage cathare et le différencie des autres obligations de morale humaine qui devrait être déjà le fondement de toute union, même en dehors du mariage.Le mariage cathare fonde le noyeau d'un compagnonage spirituel destiné à évoluer de concert et tendre vers le salut des deux âmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le mariage dans l'Eglise Cathare   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty02/01/06

*clap clap clap* manque plus que la cérémonie, mais tu m'impressionnes: c'est... parfait. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le mariage dans l'Eglise Cathare   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty02/01/06

Et voilà pour compléter; la cérémonie de mariage de l'Eglise Cathare :

Les deux futurs époux, entourés des témoins qu'ils se seront choisi; se placent en face du diacre.
Le diacre accueille les futurs mariés en leurs expliquant le sens du mariage cathare, ainsi que les engagements qu'ils s'apprêtent à accepter.

Le diacre lit aux futurs mariés un texte de St Paul (parmi les textes acceptés par l'Eglise Cathare) :

" Et je vais encore vous montrer une voie qui les dépasse toutes.Quand je parlerai les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou symbale qui retentit.Quand j'aurais le don de prophétie et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes,si je n'ai pas l'amour,je ne suis rien.Quand je distribuerais tous mes biens en aumône,quand je livrerais mon corps aux flammes,si je n'ai pas l'amour,cela ne sert à rien. "

Le diacre laisse alors la parole aux futurs époux pour terminer le texte (qu'il leur aura au préalable distribué); le marié commence à lire d'abord puis la mariée.

Le marié :

" L'amour ...
L'amour est obstiné;
l' amour est serviable;
il n'est pas envieux;
L'amour ne fanfaronne pas,ne se gonfle pas;
il ne fait rien d'inconvenant, ne cherche pas son interrêt;
ne s'irrite pas, ne tient pas compte du mal ..."

La mariée :

"Il ne se réjouit pas de l'injustice;
mais il met sa joie dans la vérité.
Il excuse tout,
il croit tout,
il espère tout,
il supporte tout."

Tous deux disent ensemble la phrase finale :

" L'amour ne passera jamais."


Le diacre demande aux fiancés de joindre leurs mains.

Diacre : Vous allez vous engager l'un à l'autre selon la foi cathare.
Voulez vous être unis dans l'amour?

Les fiancés :
Oui

Diacre : Vous promettez vous fidélité l'un à l'autre? Vous engagez vous à prendtre soin l'un de l'autre, dans la santé comme dans la maladie, quelles que soient les infortunes de la vie?

Les fiancés :
Oui

Diacre : Vous engagez vous à cheminer ensemble et avec amour dans la foi cathare?

Les fiancés : Oui

Diacre : Embrassez vous. Vous êtes mariés.

( note : Comme le mariage cathare est une bénédiction et non un sacrement,le mariage cathare ne comporte pas d'échange des consentements à proprement parler, il a déjà été exprimé lors du dialogue avec le diacre, de même qu'il n'est pas obligatoire d'échanger des alliances, c'est à la discrétion du couple; sachant que le "lien des mains" signifie déjà cette alliance)

Diacre : Par vos consentements; je bénis cette union au nom de Dieu. Là ou l'Homme cherche Dieu, il trouve la nécessité d'aimer. Aimer: voici la seule foi, la seule loi. Puisse Dieu vous conserver unis et aimants.
Allez en paix.




Au passage, merci Alandaros, je suis contente que le résultat te plaise; je ne fais pas une trop mauvaise diacre-bis. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le mariage dans l'Eglise Cathare   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty02/01/06

Sans toi l'amour cathare ne serait rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Morticia d'Artois

Morticia d'Artois


Nombre de messages : 43
Localisation : LA OU LE MAL N'EXISTE PAS
Date d'inscription : 15/12/2005

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le mariage dans l'Eglise Cathare   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty03/01/06

Oui je suis pour la fidélité, le partage, l'amour des autres....
Alors que les alliances ne sont que du matériels.....donc pas besoin de sacrement.....
Mais seulement aimer et servire ce qui nous entoure, Dieu, les hommes, la terre.......

Merci a vous Azalaïs et Alandaros.

(HRP : c'est un peu la même méthode que les indiens d'Amérique...simplement une union sur la foi, et la fidélité.)
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.phpbb9.com/index.htm
Numetor d'Artois

Numetor d'Artois


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris - 13ème (Azincourt - RR)
Date d'inscription : 15/12/2005

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: BRAVO...!!!   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty03/01/06

RP: Je viens de me rendre compte que je n'ai pas pensé aux temoins... Embarassed ...Ma douce Morticia et moi-même seriont honorés que les Diacres soeur Azalaïs et frère Alandaros soient nos temoins pour cette 1ère union cathare des RR, sur ce forum... Embarassed

HRP : Que dire de plus à tout çà, que BRAVO cheers ...moi qui suis un véritable croyant cathare IRL, c'est excactement ce que j'ai toujours pensé de l'amour et du mariage...incroyable.... Very Happy ...!!!

Et je viens à peine de découvrir çà en lisant ce topic, c'est incroyable comme la vie est bizarre parfois, moi qui ne crois pas au hasard, là, j'en ai un bel exemple....!

Rien que pour les gens que je rencontre ici et ceux de mon village et bien sur...ma Morticia...je suis heureux d'avoir découvert ce jeu...voilà, c'est dit.... Embarassed

Pour la procédure "technique" de l'union...et bien tout y est, il n'y a plus qu'à jouer du "copier/coller" en direct et le tour est joué...alors à très vite..et vive l'Amour.... cheers

P.S: désolé pour les émoticones mais je voulais laisser transparaitre mon humeur du jour.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/numetor7/
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le mariage dans l'Eglise Cathare   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty04/01/06

Merci à vous tous pour vos si bons avis; je suis très heureuse de savoir que j'ai ainsi pu contribué non seulement au développement de l'Eglise Cathare, mais aussi au bonheur de gens qui s'aiment.

Malgré les péripéties pour la célébration de votre mariage, je réitère mon acceptation d'être votre témoin et ma présence dimanche pour cet évènement qui,je l'espère; se passera cette fois sans problème majeur. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Morticia d'Artois

Morticia d'Artois


Nombre de messages : 43
Localisation : LA OU LE MAL N'EXISTE PAS
Date d'inscription : 15/12/2005

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le mariage dans l'Eglise Cathare   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty04/01/06

Non c'est moi qui vous remercie pour ce que vous faites, et c'est avec joie que j'apprend que vous serez nos témoins, Azalaïs et Alandaros...

Mille merci a vous, que Dieu vous gardes...
Revenir en haut Aller en bas
http://moyen-age.phpbb9.com/index.htm
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le mariage dans l'Eglise Cathare   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty05/01/06

Bravo et merci à Azalaïs pour ces informations passionantes.

Toutes mes félicitations à Mortica et Numétor pour leur union à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Numetor d'Artois

Numetor d'Artois


Nombre de messages : 46
Localisation : Paris - 13ème (Azincourt - RR)
Date d'inscription : 15/12/2005

Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Merci...   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty06/01/06

Merci à toi, frère Erosleheros...

Que la paix du Seigneur soit avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/numetor7/
Contenu sponsorisé





Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty
MessageSujet: Re: Le mariage dans l'Eglise Cathare   Le mariage dans l'Eglise Cathare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage dans l'Eglise Cathare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Eglise Cathare dans les RRs
» Marriage Cathare...
» Longue avant le mariage la route fut ...
» l avenir du rp cathare

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Aile Est : La Tour Cathare :: La Cour du Chateau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser