Le Chateau de Montségur
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Chateau de Montségur

Forum de la famille De Valincourt sur les RRs
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Catharisme en Auvergne

Aller en bas 
+3
Lub
Alandaros
Trobador
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Trobador

Trobador


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty18/03/06

on avance, on avance...comme prévu, je suis donc rentré à la chambre consultative religieuse Auvergnate. le catharisme est donc la deuxième religion d'Auvergne. je vais avoir du pain sur la planche. je vais introduire le débat d'un temple sur la gargote. je voudrais savoir s'il existe en Languedoc?

autre chose, je viens de me rendre compte que j'ai encore la bannière de la première heure, s'il y a un volontaire pour nous en creer une, qui serait soumise au vote des cathares, ça serait bien, merci!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty18/03/06

Il y avait anciennement un post it de l'église Cathare sur la gargotte Languedocienne, mais il n'y est plus. Par contre sur la hall de Carcassonne, il y a toujours un poste actif et tu y trouvras de quoi introduire ton débat à mon avis.
http://forum.royaumesrenaissants.com/viewtopic.php?t=85645

Bon travail, donnes nous le lien quand le débat commence.
Revenir en haut Aller en bas
Trobador

Trobador


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty18/03/06

ça sera certainement en huit-clos au chateau, mais je vous tiendrai au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Trobador

Trobador


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty18/03/06

ma demande vient d'être postée, le débat va pouvoir commencer. si besoin est, je créerai un topic sur la gargote auvergnate, et je demanderai en temps voulu qu'un représentant Languedocien appuit ma demande.
(une chance, j'étais sur un des listes majoritaires aux dernières élections, une bonne partie du conseil me soutiendra, le problème viendra certainement de la Curie)


messieurs les admins, il serait peut-être plus simple (et plus juste) d'allouer un forum rien que pour l'Auvergne, et un autre pour la Savoie, non?
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty19/03/06

Par un soucis de navigation et afin que tout le monde puisse tomber sur des topics ne les concernant pas à la base mais qui pourrait au final interesser, je préfère ne pas surcharger le forum de trop de sous-forums pour l'instant. Mais petit à petit, suivant l'expansion des cathares dans les RRs et dans chacun de vos régions, nous en repalerons. Wink

Il ne faut pas oublier non plus que les cathares sont très attachés au Languedoc, au comté de Toulouse et plus généralement à l'Occitanie. Rares seront les maisons cathares non-occitanes à priori. Mais cela n'empêche en rien de faire chacun un travail de reconnaissance du Catharisme dans chaque duché/comté pour que nous soyons reconnus plus rapidement à l'échelle de la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Trobador

Trobador


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty19/03/06

petite précision, une bonne partie de l'Auvergne est Occitane....

bref, je crains qu'on fasse de notre beau pays et de notre religion un groupe jacobin et discriminatoire...

comme il vous plaira, je me reconnais de moins en moins dans ces cathares qui prônaient auparavant l'égalité...

les cathares auvergnats et savoyards sont renvoyés au simple rang de "communautés cathares habitants en dehors du Languedoc". qu'est-ce qu'il-y-a? nous ne sommes pas aussi méritants qu'un Languedocien? nous le sommes plus, bien plus méritant que n'importe quel toulousain. plusieurs fois j'ai risqué l'inquisition. je me suis battu seul contre le conseil ducal et la curie. aujourd'hui le catharisme est une religion forte en auvergne car les auvergnats ont su la défendre. alors leur manquer ainsi de respect sous prétexte que le conservatisme implique que tout doit être centralisé en Languedoc, ça m'écoeure....
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty19/03/06

Vous n'y êtes absolument pas.

Mais je considère effectivement le Languedoc avec peut-être un peu + d'avenir, mais ça, ça n'est pas de votre faute. Trobador vous avez toujours été un cathare exemplaire, je le sais réellement et vous le dit sincèrement.

Le problème vient de notre survie. Pensez-vous qu'une région autre que le Languedoc, terre natale de notre renaissance et fiefs de nos trois maisons de prières, puisse nous apporter un jour la liberté totale de prêcher en tout lieu comme la protection de l'armée ducale ou comtale ?

Et pour avoir cela, ne pensez-vous pas que nous serons obligés de traiter avec la curie pour qu'ils nous acceptent enfin, en les convainquant avec des compromis géographiques tels que le cloisonnement pour les évêchés officiels en Languedoc ?

Voilà le problème qui m'a fait dire cela, Trobador.

Et puis, vous semblez crier à la calomnie parce que je ne voudrais pas faire un forum pour les cathares auvergnats alors que pour l'instant, vous ne pourriez discuter qu'avec vous-même... soyez patients. Wink

Silvousplaît, nous ne sommes pas là pour nous désunir, vous vous trompez sur moi. Lorsqu'un cardinal m'a proposé une charte n'acceptant que les cathares en Languedoc mais en nous fournissant une liberté totale en cette contrée, j'ai refusé car il oubliait totalement les cathares des autres régions, demandant à ce que vous aussi soyez protégés, à condition que notre expansion se limite à l'Occitanie.

Ceci étant dit, il est tout à fait vrai qu'un bout de l'Auvergne appartenait à l'Occitanie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Trobador

Trobador


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty21/03/06

je ne sais pas où poster, ce sujet apparait dans deux forums, alors je post dans notre catégorie "cathares d'outre-mer".

je suis contre les compromis!! nos ancêtres n'en ont pas fait. quand on a la foi et des idées, on se bat pour ça!!
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty21/03/06

Nos ancêtres sont morts de la manière la plus horrible et injuste pour cela, Trobador. Nous sommes ici pour délivrer un message, et je ferais tout pour que nous puissions un maximum le faire, jusqu'à la fin de notre existence non prématurée mais logique. Sinon, le Catharisme disparaîtra à nouveau, et ce monde n'y comprendra jamais rien. Il faut savoir faire ce compromis, au nom du Catharisme, pour prêcher notre foi au monde.

Je sais très bien que sans cela, nous n'aurons jamais rien, je te rappelle que je tente depuis des mois de faire passer une loi de liberté totale ne serait-ce qu'en languedoc terres de nos ancêtres justement, mais le conseil a trop peur d'une réaction aristotélicienne.

D'ailleurs, la reconnaissance du Catharisme en Auvergne n'a été possible que grâce à un compromis implicite du conseil auvergnat que tu n'as peut-être pas compris vu que tu me dis ne pas vouloir faire de compromis avec cette religion alors que tu as participé à l'un de ces compromis: en échange de la reconnaissance et de la protection des cathares, les aristotéliciens ont pu signé un concordat et la possibilité pour l'Inquisition de venir brûler qui il le souhaite, sauf nous.

Il faut donc l'accord de la religion royale, sous peine de rester à jamais enfermé en minorité au sein de maisons qui deviendraient nos prisons. Je ne pense pas que c'est ce que vous souhaitez mon frère.

[HRP] Dernière chose, l'Occitanie notre pays n'est justement plus un pays, mais plusieurs régions divisées au sein du Royaume de France. Nous sommes donc encore bien plus faibles qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty21/03/06

Je rajouterais aussi que même en nous "confinant" à l'Occitanie et évitant ainsi de nous "confiner" juste dans nos maisons car nous n'aurons jamais la liberté totale autrement, je le sais pour en avoir parlé des centaines d'heures avec différents interlocuteurs de tous bords, nous pourrions mettre des années (voir des dizaines d'années) pour réussir à repeupler l'Occitanie de cathares.

Aussi, lorsque je demande dans la cour du chateau des frères pour m'aider à propager la bonne parole aux villageois du Languedoc, et seulement le Languedoc, il y a déjà personne de disponible. Alors, ce compromis géographique, au vu des siècles que je vais mettre à envoyer des courriers aux 8000 habitants de l'Occitanie, ça n'en est surement pas un, puisque même sans ce compromis, mais cette fois sans la liberté totale, je n'avancerais pas plus vite, mais par contre, je ne pourrais même plus prêcher publiquement: cela nous freînerait donc plus qu'autre chose de ne pas réussir ses négociations avec conscesions !

Si nous étions plus de grands motivés, je ne dirais pas la même chose Trobador. Mais il faudrait qu'on soit vraiment beaucoup plus. Hors, nous n'avons toujours que deux diacres. Cela me peine de devoir montrer nos faiblesses à tous pour pouvoir vous expliquer le pourquoi de cette négoce, vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Erosleheros

Erosleheros


Nombre de messages : 98
Localisation : Carcassonne
Date d'inscription : 02/01/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty24/03/06

Salut troubador

Je crois que pour l'instant il vaut mieux rester unis. Nous ne sommes en effet déjà pas très nombreux, gardons nous de nous diviser. si nous avons des divergence, sachons en débattre. Moi je ne suis pas contre qu'il y ait une maison de discussion propre à l'auvergne mais il faut en voir l'utilité car il n'est pas nécessaire de disperser les forces. Je crois que c'est cela dont parle Alandaros.

Au fait, à propos de ta bannière, ce serait en effet pas mal de la changer. Il ya quelques personnes peu recommendables qui la portent aussi. Il y a un petit échantillon de blasons proposés par Henael. Enfin , maintenant, tu fais encore bien comme tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Azalaïs
Admin
Azalaïs


Nombre de messages : 86
Localisation : Carcassonne, Comté de Languedoc
Date d'inscription : 14/12/2005

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty24/03/06

Mince, qu'on laisse deux minutes les hommes entre eux et ça dégénère complètement. lol

Bon, blague mise à part, Trobador; le Languedoc réunit certes le plus grand nombre de cathare est historiquement c'est une sorte de "centre naturel" de regroupement. Pourtant, dans les temps historiques du catharisme; il y eut des cathares jusque dans la vallée du Rhin et en Champagne, sans parler de la Lombardie qui fut le deuxième grand centre cathare après la chute de Montségur. l'Histoire nous donne des exemples de dispersion du catharisme, malgré des centres plus grands. En ces temps, les hommes et les idées voyageaient, et dans la tourmente les cathares de tous pays ne se demandaient pas si ils devraient défendre leur particularisme régional; tout le monde était dans le même sac dès lors qu'un risque quelconque planait. Quand un cathare d'une autre région voulait fuir, il rejoignait l'un des grands centres qui serait en mesure de lui assurer protection, c'est ce qui arrivé pour les cathres languedociens qui fuirent en Lombardie pour faire perdurer le catharisme.

Je dis cela pour que vous compreniez unes chose, les cathares des temps anciens ne se préoccupaient nullement de région; leur pays était leur Eglise, leur foi. Partout ou on les accueillait dans leur foi, ils étaient chez eux. Du fait de leur éparpillement, de la clandestinité de leur Eglise, il n'y avait pas de conflit car l'ordre du jour était la survie. Que je sache nous n'en sommes pas à pouvoir dormir sur nos deux oreilles concernant notre totale sécurité. Considérez Trobador que le Languedoc est une grand centre cathare, capable de grouper des croyants et de les protéger si besoin est. Mais en dehors de cela, chacun est libre d'aller ou bon lui semble; sachant seulement que le bon sens veut qu'en telle situation, on se groupe plutôt que de se séparer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/mnemofauteavoltaire
Trobador

Trobador


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty12/04/06

adishatz los amics,

je vous informe du début de la rédaction d'un pamphlet contre la religion aristotélicienne. je crois que le début de ma lutte commence Very Happy

je sais que celà déplaira à la plupart d'entre vous, c'est pourquoi je précise que celà sera fait en mon nom, non ceux des cathares. il portera haut et fort les revendications de laïcité ducale et d'égalité des religions.

mon argumentaire portera principalement sur Aristote, et sa doctrine discriminatoire (qui dans un contexte irl, a mené [en partie bien sur] au fameux Code Noir, je crois qu'il est temps d'en parler...)
Revenir en haut Aller en bas
Orazur

Orazur


Nombre de messages : 15
Localisation : Bezier
Date d'inscription : 16/03/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty12/04/06

Cher Trobador, je n'ai personnelement aucune objection à vous faire. Vous êtes libre de vos actes et penser, et tant que votre lutte reste pacifique et n'apporte aucun préjudice à la religion cathare, il n'y a rien n'a y redire. Penser seulement à bien choisir vos mots et d'en pesser tout le poid.

[HRP: Excusez mon ignorance, mais qu'est ce fameux code noir ? /HRP]
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty13/04/06

Trobador a écrit:
adishatz los amics,

je vous informe du début de la rédaction d'un pamphlet contre la religion aristotélicienne. je crois que le début de ma lutte commence Very Happy

je sais que celà déplaira à la plupart d'entre vous, c'est pourquoi je précise que celà sera fait en mon nom, non ceux des cathares. il portera haut et fort les revendications de laïcité ducale et d'égalité des religions.

mon argumentaire portera principalement sur Aristote, et sa doctrine discriminatoire (qui dans un contexte irl, a mené [en partie bien sur] au fameux Code Noir, je crois qu'il est temps d'en parler...)

N'oubliez pas de nous en faire part lorsque ce sera terminé mon frère.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Trobador

Trobador


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty27/04/06

excusez ma longue absence pour causes irl...

le Code Noir sera évoqué hrp. mon but est de défendre les religions minoritaires, comme la nôtre, en invoquant les pires bassesses de la religion dites Aristotélicienne. selon eux, donc, leur religion est basée sur les dires d'Aristote. je ne vais donc que reprendre ses théories, dont une particulièrement intéressante, et qui a servit à réglementer certaines pratiques décrites dans ce fameux Code Noir. celui-ci réglementait au 17ème siècle (d'où le hrp obligé) l'esclavage dans les Antilles. l'asservissement de populations était soutenu par bon nombre de philosophes grecs dont Aristote, qui lui évoquait l'esclavage naturel. un peu de recherche me permettra de montrer que même si notre religion n'est pas parfaite selon les religieux Aristotéliciens, la leur a aussi ses faiblesses. je cherche également d'autres champs d'investigation. j'ignore où celà me mènera, mais la diffamation que nous subissons n'a que trop duré...
Revenir en haut Aller en bas
Trobador

Trobador


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/01/2006

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty06/05/06

aujourd'hui la duchesse Zeroukay d'Auvergne a été assassinée à cause de la tolérance vis à vis des Cathares.
Revenir en haut Aller en bas
Alandaros

Alandaros


Nombre de messages : 214
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/12/2005

Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty07/05/06

Trobador a écrit:
aujourd'hui la duchesse Zeroukay d'Auvergne a été assassinée à cause de la tolérance vis à vis des Cathares.

Seigneur... pourrions-nous avoir des liens vers les réactions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linoa.c.la
Contenu sponsorisé





Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Catharisme en Auvergne   Catharisme en Auvergne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Catharisme en Auvergne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comprendre le Catharisme
» Catharisme Poitevin
» Chronologie du Catharisme.
» Coucher de soleil et catharisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Chateau de Montségur :: Evêchés et Maisons de prières :: Maison Cathare Universelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser